Aller au contenu principal
Fermer

MP Materials et Maaden développent conjointement une chaîne d'approvisionnement en terres rares en Arabie saoudite
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Supprime l'apostrophe parasite du nom de la société dans le titre et le texte)

Le mineur américain de terres rares MP Materials MP.N a déclaré mercredi qu'il avait signé un protocole d'accord avec la société minière saoudienne Maaden pour développer conjointement une chaîne d'approvisionnement en terres rares dans le pays du Moyen-Orient.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

L'accord a été signé en marge du Forum d'investissement américano-saoudien, au cours duquel le président Donald Trump a obtenu du royaume un investissement de 600 milliards de dollars dans les secteurs de l'énergie, de la défense et de l'exploitation minière.

L'Arabie saoudite s'efforce de devenir une plaque tournante mondiale pour les minéraux critiques, à un moment où le traitement des minéraux devient rapidement une nécessité pour les économies axées sur la technologie qui cherchent à produire leurs propres blocs de construction pour l'IA, les véhicules électriques et d'autres secteurs.

CONTEXTE

Le mois dernier, Reuters a rapporté que Maaden envisageait un partenariat dans le domaine des terres rares avec au moins l'une des quatre entreprises étrangères suivantes: MP Materials, la société chinoise Shenghe Resources 600392.SS , la société australienne Lynas Rare Earths LYC.AX ou la société canadienne Neo Performance Materials NEO.TO .

Le partenariat entre MP Materials et Maaden comprendrait l'exploitation minière, la séparation, le raffinage et la production d'aimants pour les minéraux de terres rares.

CITATIONS CLÉS

"L'annonce d'aujourd'hui est un premier pas important vers le rééquilibrage de la chaîne d'approvisionnement mondiale... en particulier dans les domaines de la robotique et de l'IA physique - tout en approfondissant l'alliance stratégique entre les États-Unis et l'Arabie saoudite", a déclaré James Litinsky, directrice générale de MP Materials.

Bob Wilt, directeur général de Maaden, a déclaré que le partenariat était une étape intégrale vers l'établissement de l'exploitation minière en tant que "troisième pilier" de l'économie saoudienne.

RÉACTION DU MARCHÉ

Les actions de MP Materials ont augmenté de près de 5 % avant la clôture des marchés.

Valeurs associées

7,539 EUR Tradegate +0,15%
8,4920 USD OTCBB +0,68%
35,410 USD NYSE +5,04%
24,900 CAD TSX +4,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stephen Miller, nouveau directeur de cabinet du président américain Donald Trump, le 6 novembre 2026 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.11.2026 05:36 

    Donald Trump a nommé vendresi son fidèle conseiller Stephen Miller, un représentant de la droite dure, au poste influent de directeur de cabinet de la Maison Blanche, indiquant une volonté de confrontation plus que de modération après la déroute de son parti aux ... Lire la suite

  • Le nouveau président du Paraguay, Pedro Alliana, prête serment devant le Congrès à Asuncion, le 6 novembre 2026 ( AFP / DANIEL DUARTE )
    information fournie par AFP 07.11.2026 05:27 

    À l'issue d'une crise bancaire majeure, le Paraguay a investi vendredi un nouveau président, Pedro Alliana, dont le prédécesseur Santiago Peña, à peine destitué, doit comparaître samedi devant le parquet pour s'expliquer sur ce scandale. Président conservateur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/11/2026
    information fournie par Libertify 07.11.2026 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Air France KLM, Aperam, Getlink, Nexans. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une image diffusée par l'US Navy montre la préparation au catapultage d'un F-35 Lightning II sur le pont du porte-avions américain USS George Washington déployé au Moyen-Orient, le 30 octobre 2026 ( US NAVY / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2026 04:19 

    L'armée iranienne a assuré samedi être "plus forte" qu'au début de la guerre au Moyen-Orient, se disant prête à répondre à toute attaque de manière "immédiate" et "sans limite géographique" après de récentes menaces américaines. Si les tractations diplomatiques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
1,114 0,00%
Or
4 065,99 0,00%
79,73 -1,20%
Chargement...