Aller au contenu principal
Fermer

MP Materials et Maaden développent conjointement une chaîne d'approvisionnement en terres rares en Arabie saoudite
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Supprime l'apostrophe parasite du nom de la société dans le titre et le texte)

Le mineur américain de terres rares MP Materials MP.N a déclaré mercredi qu'il avait signé un protocole d'accord avec la société minière saoudienne Maaden pour développer conjointement une chaîne d'approvisionnement en terres rares dans le pays du Moyen-Orient.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

L'accord a été signé en marge du Forum d'investissement américano-saoudien, au cours duquel le président Donald Trump a obtenu du royaume un investissement de 600 milliards de dollars dans les secteurs de l'énergie, de la défense et de l'exploitation minière.

L'Arabie saoudite s'efforce de devenir une plaque tournante mondiale pour les minéraux critiques, à un moment où le traitement des minéraux devient rapidement une nécessité pour les économies axées sur la technologie qui cherchent à produire leurs propres blocs de construction pour l'IA, les véhicules électriques et d'autres secteurs.

CONTEXTE

Le mois dernier, Reuters a rapporté que Maaden envisageait un partenariat dans le domaine des terres rares avec au moins l'une des quatre entreprises étrangères suivantes: MP Materials, la société chinoise Shenghe Resources 600392.SS , la société australienne Lynas Rare Earths LYC.AX ou la société canadienne Neo Performance Materials NEO.TO .

Le partenariat entre MP Materials et Maaden comprendrait l'exploitation minière, la séparation, le raffinage et la production d'aimants pour les minéraux de terres rares.

CITATIONS CLÉS

"L'annonce d'aujourd'hui est un premier pas important vers le rééquilibrage de la chaîne d'approvisionnement mondiale... en particulier dans les domaines de la robotique et de l'IA physique - tout en approfondissant l'alliance stratégique entre les États-Unis et l'Arabie saoudite", a déclaré James Litinsky, directrice générale de MP Materials.

Bob Wilt, directeur général de Maaden, a déclaré que le partenariat était une étape intégrale vers l'établissement de l'exploitation minière en tant que "troisième pilier" de l'économie saoudienne.

RÉACTION DU MARCHÉ

Les actions de MP Materials ont augmenté de près de 5 % avant la clôture des marchés.

Valeurs associées

10,935 EUR Tradegate -9,59%
14,0000 USD OTCBB +15,29%
82,880 USD NYSE +2,63%
20,750 CAD TSX +5,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

  • Bertrand Dumazy, président-directeur général d'Edenred, assiste à un débat lors de l'université d'été du MEDEF
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:23 

    Edenred grimpe en Bourse mardi après avoir fait état d'un chiffre d'affaires opérationnel au-dessus des attentes au troisième trimestre, le spécialiste des titres-restaurant citant une accélération de la croissance dans toutes les lignes de métier par rapport aux ... Lire la suite

  • Logo d'Eurofins Scientific à Nantes
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:22 

    L'action Eurofins plonge mardi en Bourse après l’annonce d’une croissance organique plus faible que prévu au troisième trimestre et un avertissement concernant l'impact des effets de change. A la Bourse de Paris, l'action perd 6,1% à 60 euros à 08h34 GMT et est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...